Conseils pour ne pas s'ennuyer en vacances

Publié le par Réglisse

Les vacances, c'est génial, cela est acquis. Mais il arrive parfois des moments où l'on s'ennuie, où l'on n'a clairement rien à faire.

 

Mais c'est dans ces moments où l'on ne fait rien que l'on pense le plus, à tout et n'importe quoi.

 

Bon, quand on a fini de penser, là, on veut vraiment faire quelque chose, pour ne plus s'ennuyer.

 

 

Vacances-paradisiaques.jpg

 

 

Alors, voici quelques activités que vous pouvez faire à ces moments-là :

 

- Lire un bon roman  (qui vous intéresse, sinon cela risque de développer votre ennui). Vous pouvez jeter un coup d'oeil à nos conseils littéraires.  

 

Jeune-fille-lisant.jpg

 

 

- Ecouter de la musique. Et pourquoi ne pas improviser une petite danse en même temps ?

 

Ecouter-de-la-musique.jpg

 

 

- Faire du scrapbooking en créant un album photo personnalisé avec des photos de votre famille, de vos amis... Cela est amusant et permet de conserver les bons souvenirs.

 

Scrapbooking.jpg

 

 

- Cuisiner de bons petits plats. Cela permettra de mettre en avant vos nombreux talents culinaires, et ravira toutes les personnes conviées au repas (voir les recettes de la quinzaine).

 

  Cuisine

 

- Proposer à votre famille d'aller se promener en marchant, dans le quartier, ou autre part. Ou bien aller faire un tour en vélo ou en roller dans les parages.

 

Balade en famille

 

- Vous adonner à vos passions : instrument de musique, sport, dessin... Tout est permis du moment que vous l'avez choisi !

 

Fille au piano

 

- L'écran arrive toujours à combler l'ennui. Quand vous vous ennuyez, n'hésitez donc pas à allumer votre télévision ou à faire une partie de jeux vidéos seule ou à plusieurs. A condition de ne pas en abuser, ce qui ne mettrait pas vos parents de très bonne humeur !

 

 

- Faire des mots croisés ou mots fléchés (bonne idée pour développer sa culture générale) ou des sudokus (qui font fonctionner les méninges).

 

 

sudoku

 

 

 

- Envoyer des cartes postales à vos proches pour leur raconter vos vacances.

 

carte postale vacances

 

Les moments d'ennuis se trouvent aussi durant les longs trajets (de voiture, de train, d'avion). A ces moments-là, les activités citées précédemment ne sont peut-être pas très appropriées, mais il en existe d'autres plus adaptées au voyage.

 

En voiture :

 

- Faire un concours consistant à trouver un élement précis donné.

 

Par exemple : le premier qui voit un vélo, le premier qui voit une voiture jaune, le premier qui voit un scooter... On peut trouver plein d'idées différentes, cela peut être de plus en plus difficile à trouver, pour que ce soit plus amusant. A la fin, celui qui a marqué le plus de points a gagné.

 

jeux-trajet.jpg

 

 

- Jouer à reconnaître la fonction des panneaux. Chacun son tour, à chaque fois qu'on voit un panneau, on doit indiquer sa fonction précise. C'est pratique pour réviser les notions de sécurité routière en vue de l'ASSR au collège, ou simplement pour apprendre des choses.

 

 

panneaux-circulation.gif

 

 

- Quelqu'un pense à n'importe quelle chose. Les autres doivent la deviner en posant toutes sortes de questions, néanmoins la personne qui pense à l'objet ne doit répondre que par OUI ou NON.

 

pensee.jpg

 

- Des jeux classiques tels que "Pierre, Feuille, Ciseaux" ou "Combat des Pouces".

 

 

- Se poser des charades, des blagues ou des devinettes.

 

 

- Lire un magazine. Mais attention au mal des transports, à la longue !

 

 

En train, on peut constituer un mélange de toutes les activités proposées.

 

 

En avion :

 

 

- Pour les longs trajets, il y a très souvent un écran sur chaque siège. Avec, on peut : regarder des films, des dessins animés, jouer à divers jeux, écouter de la musique, observer précisément la localisation de l'avion sur une carte...

 

 

- Une chose simple consiste tout simplement à... dormir. Hé oui, sinon après le voyage, bonjour la grosse fatigue !

 

 

J'espère que ces conseils vous aideront à chasser l'ennui.

 

 

 

Publié dans Idées futées

Commenter cet article