Les réseaux sociaux

Publié le par Réglisse

 

Les réseaux sociaux, c’est fun et ça permet de rester en contact avec ses amis et sa famille !

Mais il y a toujours quelques précautions à prendre, ou des informations à savoir pour ne pas se faire avoir.

Pour commencer, une petite présentation s’impose : un réseau social est un lieu virtuel qui permet d’échanger avec des personnes que l’on connaît plus ou moins, de s’écrire, se voir, se parler, s’envoyer des fichiers personnels.

Il en existe une multitude :

Facebook

Windows Live (MSN)

 Twitter

Habbo

 Tfou

Emails

Skyrock

 

Premièrement, un conseil commun à tous ces réseaux sociaux : bien choisir son mot de passe. Il faut essayer d’allier les lettres aux chiffres, les majuscules aux minuscules et de ne pas prendre le même pour tous car sinon si vous vous faites pirater, le pirate sera habilité à bloquer tous vos comptes. Si vous doutez de vous rappeler de vos mots de passes et de leurs correspondances, notez-les précautionneusement.

 

Ensuite, n’en dites pas trop sur votre vie privée (nom, âge, adresse, numéro de téléphone, ville, adresse email…). Le réseau social est un lieu de réunion, ce n’est pas pour ça qu’il doit dévoiler la vie privée. Si besoin est, changez votre véritable nom en pseudo inventé.

Essayez aussi de n’accepter dans vos « amis » que les personnes que vous connaissez dans la vie réelle. Cela est plus malin, et vous protégera de rencontres louches et mal intentionnées. 

 

En ce qui concerne l’image que l’on donne de soi sur Internet, chacun est libre de la façonner comme il le souhaite.

En cours d’éducation civique, j’avais lu ceci :

« Si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation et que j’utile une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez-nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu’il n’y a pas quatorze photos de vous sur Internet ? Il y en a plein sur Facebook ! »  Coutumier des déclarations fracassantes sur la vie privée, le PDG de Google, Eric Schmidt, a estimé, mercredi 4 août, que l’anonymat était voué à disparaître et serait remplacé par une « transparence totale ».

A mon avis, si on met quelques photos mais qu’on ne raconte pas sa vie dans ses messages persos, tout se passe bien.

 

Parlons maintenant de l’âge « légal » et de l’âge conseillé pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, on peut s’inscrire dès 13 ans. Pour MSN, il n’y a pas d’âge minimum imposé, vous pouvez aussi bien vous y inscrire à 6 ans qu’à 25 ans. Pour s’inscrire, sur Twitter, aucun âge minimum. Sur Habbo, il faut avoir au moins 13 ans. Je conseille tous les sites précédents aux ados en général, ou aux adultes qui veulent communiquer. Tfou est un site pour enfants que je conseille de 6 à 10 ans, pas plus car vous finirez par vous ennuyer et par trouver ça assez bébé. Le courrier électronique (Outlook Express, Aol, Gmail, Yahoo..) est conseillé pour toute personne sachant utiliser un ordinateur, c’est un moyen de communication assez polyvalent et simple, et qui est bien pratique parce qu’on n’a pas forcément besoin que les deux personnes soient connectées pour pouvoir se parler. Enfin, certains hébergeurs de blog, comme Skyrock, font aussi guise de réseau social, mais ne permettent que la messagerie (ce qui est normal d’un côté, leur spécialité reste la création de blogs).

 

Voilà tous les conseils que j’avais à vous donner ! :)  

 

Bon surf à tous sur les réseaux sociaux !

Publié dans Online

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article