Choisir son instrument

Publié le par Tagada

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'ai eu l'idée de faire cet article parce que la musique l'activité qui occupe presque tout mon temps libre, et quand on a décidé de percer dans la musique, on ne sait pas toujours par quel instrument commencer ou on se demande si un instrument est mieux adapté au physique d'une personne.

 

 

La clarinette en Sib YCL-250

 

 

Le physique joue-t-il un rôle important ?

 

 

Vous avez forcément déjà entendu cette phrase: "Toi, tu as de grandes mains, tu feras un très bon pianiste !". Eh bien sachez que non, le physique ne joue aucun rôle dans l'apprentissage d'un instrument. La clé de la réussite est une question de passion et de persévérance.

 

 

Fonds d'écrans batterie

 

 

Une instrument est-il plus facile qu'un autre ?

 

 

Vous avez sûrement entendu dire que le violon est l'instrument le plus difficile. Sachez que certains instruments produisent directement le son (comme le piano par exemple) ou d'autres ou l'on a besoin de produire le son (comme le violon). C'est pour ça que l'on associe souvent les instruments dont le son n'est pas directement produit comme les instruments les plus durs à apprendre.

Eh bien là, encore non. On peut avoir certaines facilités sur les instruments dont le son est déjà produit, mais l'approfondissement est souvent beaucoup plus dure qu'au début. Donc, que vous choisissiez le violon ou la batterie, aucun des deux ne sera plus facile.

 

 

 

Cours de violon (Strasbourg)

 

 

La sensibilisation des sons

 

 

Certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux sons graves et aigus. D'autres préfèrent un "son classique" à un "son électrique". En fonction de ce que vous écoutez chez vous, et de vos envies, choisissez minutieusement quel instrument vous va le mieux.

Si vous écoutez du rock à l'état pur, si vous rêvez de monter un groupe et de jouer dans des festivals, dans des magasins, ou tout simplement dans un garage, vous iriez plus vers la basse, la batterie, la guitare, etc...

 

Si vous rêvez d'entrer dans une harmonie, de jouer lors des carnavals, alors vous iriez plus vers un instrument à vent tel que la trompette, la flûte, le saxophone, etc...

Ou, si vous vous voyez dans un orchestre, là vous iriez plus vers le violon, la contrebasse, le violoncelle, etc...

 

Le piano est un instrument assez "neutre", dans le sens ou vous trouverez un piano dans un orchestre, ou dans un groupe de rock, parce qu'il peut avoir plusieurs sons.

Les exemple (harmonie, orchestre, groupe de rock) sont des clichés, il existe par exemple un style de musique appelé "rock lyrique" (Queen, Mozart l'opéra rock, ...), c'est-à-dire que vous pourrez avoir par exemple, un bon beat de guitare et le violon par dessus. C'est très beau, ce qui prouve que je n'ai utilisé que des clichés très connus.  

 

Il est très important de choisir son instrument en fonction du style de musique que vous écoutez, sinon vous ne trouverez pas de plaisir à étudier le bel art qu'est la musique. Il est aussi important de s'imprégner du son de son instrument, donc d'écouter beaucoup de musique.

 

 

Guitare électrique ibanezUne basse Omen à huit cordes

 

Personnellement, je joue de la guitare et du piano. J'ai commencé il y a un an et demi le guitare, un an le piano. Je n'ai pas de cours en guitare, mais j'arrive à m'en sortir parce que la guitare n'est pas un instrument -à mon avis- où un prof est indispensable. Il faut beaucoup écouter de morceaux de guitare, d'ailleurs en écouter presque automatiquement le morceau avant de le jouer. Par contre, pour le piano, j'ai des cours, parce qu'il y a des doigtés "fixes", mais on peut toujours trouver des manuels pour apprendre seul (mais personnellement, j'ai commencé le piano sans cours, j'ai du tout réapprendre avec ma prof). J'écoute beaucoup de musique, j'aime le classique (surtout Mozart) comme le hard rock, alors de ce côté je n'ai pas eu beaucoup de problèmes.

 

J'espère vraiment vous avoir aidé, ça m'a fait vraiment plaisir d'écrire cet article, parce que c'est mon passe temps.

 

Bonne lecture à tous :-) !

 

  

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article